L'utilisation d'antidépresseurs avec des analgésiques pourrait augmenter le risque de saignement


L'utilisation d'antidépresseurs avec des analgésiques pourrait augmenter le risque de saignement

En soi, les antidépresseurs et une forme commune d'analgésique ne sont pas associés à un risque accru de saignement intracrânien. Cependant, lorsqu'ils sont pris ensemble, ils pourraient augmenter le risque de saignement peu de temps après le début du traitement, selon les résultats d'une nouvelle étude.

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine sont largement utilisés et sont généralement disponibles pour les achats en vente libre.

L'étude, publiée en Le BMJ , Impliquaient une comparaison du risque de saignement à l'intérieur du crâne (hémorragie intracrânienne) parmi les patients traités par des antidépresseurs avec ou sans anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) - une forme commune d'analgésique.

Selon les auteurs, la dépression produit la plus grande détérioration de la santé de toutes les affections chroniques courantes et est considérée comme un problème particulier chez les personnes âgées.

Les patients atteints de dépression peuvent être traités avec des médicaments antidépresseurs, tels que des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Cependant, on pense généralement que cela augmente le risque de saignement gastro-intestinal.

On pense également que les AINS augmentent le risque de saignement gastro-intestinal. En outre, il est préoccupant que ces deux types de médicaments puissent interagir de manière défavorable les uns avec les autres. Cette préoccupation a conduit une équipe de chercheurs basé en Corée à tenter de définir le risque d'hémorragie intracrânienne chez les patients traités avec les deux médicaments.

Pour enquêter, les chercheurs ont obtenu des données de la base de données d'assurance maladie nationale coréenne pour chaque prescription d'antidépresseur pour la première fois en Corée entre 2009 et 2013 - une cohorte de 4 145 226 personnes. Ils ont également eu accès aux ordonnances et aux dossiers des hôpitaux des AINS pour identifier les admissions pour les hémorragies intracrâniennes dans un mois après une nouvelle prescription.

Les chercheurs ont découvert que le risque de 30 jours d'hémorragie intracrânienne au cours de l'étude était plus élevé chez les patients utilisant une combinaison d'antidépresseurs et d'AINS que chez les patients qui utilisaient uniquement des antidépresseurs.

Il n'y avait aucune différence significative entre le risque de saignement intracrânien chez les différentes formes d'antidépresseur ou avec l'âge des patients. Les patients masculins utilisant les deux médicaments avaient un risque plus élevé de saignement intracrânien que les femmes utilisant la combinaison.

La prévalence des médicaments en vente libre augmente les risques

Un certain nombre de limitations ont amené les auteurs de l'étude à exhorter la prudence à toute interprétation de leurs résultats. Ils indiquent que l'inexactitude potentielle du codage, des enregistrements incomplets et des facteurs de confusion non mesurés peut avoir influencé les résultats.

Malgré ces limitations, ils pensent que «une attention particulière est nécessaire lorsque les patients utilisent ces deux médicaments ensemble».

Dans un éditorial accompagnant, le Dr Stewart Mercer à l'Université de Glasgow en Écosse et ses collègues de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni expliquent à quel point les deux médicaments sont largement utilisés.

En particulier, les AINS représentaient 739 millions d'articles dans les ventes en vente libre aux États-Unis l'année dernière - 13% de tous les médicaments en vente libre. Ces médicaments sont fréquemment utilisés sans ordonnance et dans les paramètres de non-pharmacie.

"La disponibilité des analgésiques en vente libre est particulièrement importante, car les médecins ne tiennent souvent compte des risques et des interactions possibles posés par les médicaments non prescrits", écrivent-ils. "Bien que les AINS achetés au comptoir soient souvent pris pour une courte période seulement, [L'étude] a signalé un risque élevé de saignement dans les 30 jours suivant une nouvelle prescription ".

De plus, les conditions traitées avec les antidépresseurs et les AINS coexistent souvent. Par exemple, 65% des adultes atteints de dépression majeure ont également une douleur chronique.

En conséquence, ils concluent que les médecins doivent être prudents lorsqu'ils prescrivent ces médicaments et ne pas oublier de discuter de ces risques avec les patients. Les résultats peuvent également être «particulièrement pertinents dans les zones de privations socioéconomiques élevées, où la combinaison de problèmes mentaux et physiques est très fréquente», ajoutent-ils.

Précédemment, Medical-Diag.com A rapporté une étude suggérant un lien significatif entre l'utilisation élevée de médicaments anticholinergiques en vente libre et un risque accru de démence et de maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.

THIS COMMON DRUG DESTROYS YOUR LIVER: DOCTORS WARN (Médical Et Professionnel Video 2024).

Section Des Questions Sur La Médecine: Pratique médicale