Le médicament bipolaire, lamictal (lamotrigine) lié à la méningite aseptique, avertit la fda


Le médicament bipolaire, lamictal (lamotrigine) lié à la méningite aseptique, avertit la fda

Lamictal (Lamotrigine), un médicament approuvé par la FDA pour le traitement des convulsions et des troubles bipolaires, peut provoquer une méningite aseptique, la Food and Drug Administration (FDA), a annoncé. La méningite aseptique est l'inflammation des méninges - les membranes protectrices qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière, non causées par une infection bactérienne.

La FDA et GlaxoSmithKline (GSK), les fabricants du médicament, travaillent ensemble pour mettre à jour les informations sur la prescription et le guide des médicaments afin d'inclure ce risque.

La méningite aseptique a de nombreuses causes possibles, dont certaines incluent:

  • Virus
  • Agents toxiques
  • Quelques vaccins
  • Certaines maladies auto-immunes
  • Certains médicaments (y compris Lamictal)
Les signes et symptômes de la méningite aseptique comprennent:
  • Mal de tête
  • Fièvre
  • Des frissons
  • La nausée
  • Cou rigide
  • Vomissement
  • Photophobie - sensibilité à la lumière
Dans certains cas, les patients atteints de méningite aseptique doivent être hospitalisés.

La FDA dit que si aucune autre cause claire de la méningite n'est détectée, l'arrêt de Lamictal devrait être pris en considération.

Russell Katz, MDD, directeur de la Division des produits de neurologie dans le Centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA, a déclaré:

La méningite aseptique est un effet secondaire rare mais grave de l'utilisation de Lamictal. Les patients qui ressentent des symptômes devraient consulter leur professionnel de la santé immédiatement.

La FDA a déclaré qu'elle a pris conscience de la liaison méningite aseptique-Lamictal grâce au suivi systématique des événements indésirables et aux liaisons avec GSK.

Lamictal a été approuvé pour le traitement du trouble bipolaire aux États-Unis en décembre 1994. Jusqu'en novembre 2009, il y avait 40 cas de méningite aseptique identifiée chez les patients prenant Lamictal. Les symptômes ont été signalés dans un à 42 jours après le début de Lamictal. Trente-cinq des 40 patients ont nécessité une hospitalisation. Dans la plupart des cas, les symptômes se sont terminés après la cessation de Lamictal. Dans 15 cas, les symptômes, souvent plus sévères, sont revenus lorsque les patients ont redémarré le médicament.

Source: FDA

C’est quoi le trouble bipolaire? (Médical Et Professionnel Video 2024).

Section Des Questions Sur La Médecine: Autre