Le médicament contre les maux de tête peut causer des problèmes cardiaques, une nouvelle étude


Le médicament contre les maux de tête peut causer des problèmes cardiaques, une nouvelle étude

Une nouvelle étude du Royaume-Uni suggère que, à fortes doses, le médicament du verapamil peut causer des problèmes cardiaques. Les chercheurs recommandent que tous les patients traités avec le médicament pour les maux de tête en groupe devraient avoir des électrocardiogrammes fréquents (EKG) pour vérifier les troubles auditifs irréguliers.

L'étude est publiée dans le numéro du 14 août 2007 Neurologie , Le journal de l'American Academy of Neurology et est le travail de chercheurs du Groupe Headache, de l'Institut de neurologie, de l'Hôpital national de neurologie et de neurochirurgie à Londres, au Royaume-Uni.

L'auteur de l'étude, le Dr Peter Goadsby, de l'Hôpital national de neurologie et de neurochirurgie à Londres et de l'Université de Californie, qui est également membre de l'American Academy of Neurology, a déclaré:

"L'avantage de prendre du verapamil pour atténuer la douleur dévastatrice des maux de tête en grappe doit être équilibré contre le risque de provoquer une anomalie cardiaque qui pourrait se transformer en un problème plus sérieux".

Le mal de tête de la grappe, également appelé «casse-tête de suicide» en raison de sa gravité ou son mal de tête réveillé en raison de son timing, est un état rare dans environ 0,1% de la population et plus fréquemment chez les hommes.

Les personnes qui ont des maux de tête en groupe et des migraines disent que la douleur des maux de tête en grappe est beaucoup plus forte et a une qualité nettement différente. Il a l'air d'être poignardé dans les yeux encore et encore avec un objet pointu ou un poker chaud, et la douleur est souvent d'un côté près d'un oeil ou d'un temple. La douleur rayonne alors vers les dents supérieures, la mâchoire et le cou.

Soixante pour cent des patients signalent des maux de tête sur le côté droit tandis que d'autres disent qu'il se déplace d'un côté à l'autre ou se produit de façon aléatoire d'un côté ou de l'autre dans différentes attaques.

Les maux de tête sont habituellement cycliques, les attaques fréquentes se produisent sur une semaine ou plusieurs mois, suivies d'une période de non-attaque.

Le verapamil (les noms de marque incluent Isoptin, Verelan, Calan et Bosoptin) est un «bloqueur de canal de calcium de type L» et est utilisé pour traiter une gamme de symptômes, y compris l'hypertension artérielle et l'angine, ainsi que le rythme cardiaque irrégulier et les maux de tête en grappe.

Les effets secondaires connus de la prise du verapamil sont le bloc atrioventriculaire et la bradycardie, les deux symptômes étant symptomatiques de quelque chose qui ne va pas avec le système électrique du cœur qui contrôle le rythme cardiaque.

Goadsby et ses collègues voulaient en savoir plus sur la fréquence à laquelle les symptômes de l'arythmie ou du rythme cardiaque irrégulier ont augmenté chez les personnes prenant de fortes doses de verapamil pour le mal de tête en grappe.

L'étude comprenait un total de 369 patients atteints de céphalée en grappes. 217 d'entre eux (175 hommes) ont pris du verapamil, à partir d'une dose de 140 mg par jour et augmentant de 80 mg toutes les 2 semaines. Cela a continué jusqu'à ce que les maux de tête soient arrêtés ou que des effets secondaires apparaissent ou que la dose atteigne un maximum de 960 mg par jour. Dans le cas d'un patient, la dose augmentait jusqu'à 1 200 mg par jour.

80 des patients (41 pour cent) sur le verapamil n'avaient pas d'EKG, tandis que 108 avaient des EKG réguliers à l'hôpital de Londres et 20 l'avaient fait ailleurs. Les chercheurs ont suivi les 108 qui avaient leurs EKG dans l'hôpital où ils pouvaient accéder à leurs dossiers.

Les résultats ont montré que parmi les 108 patients dont les EKG pouvaient être surveillés:

  • 21 patients (19%) avaient des arythmies (battements cardiaques irréguliers).
  • 13 patients (12 pour cent) avaient un bloc cardiaque de premier degré de 240 à 960 mg par jour, un patient ayant besoin d'un pacemaker permanent.
  • 4 patients avaient un rythme de jonction.
  • 1 patient avait un deuxième bloc cardiaque.
  • 4 patients avaient un bloc cardiaque droit.
  • La bradycardie (fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute) s'est produite chez 39 patients (36%), mais le verapamil n'a été arrêté chez 4 patients seulement.
Les auteurs ont conclu que:

"Nous recommandons fortement la surveillance de l'EKG chez tous les patients atteints de céphalées en grappes sur le verapamil, pour observer le développement potentiel du bloc atrioventriculaire et de la bradycardie symptomatique".

Goadsby a commenté que plus de 40% des personnes initialement inscrites à l'étude n'avaient pas d'EKG pour surveiller leur cœur:

"Beaucoup d'entre eux ont dit qu'ils ou leurs services locaux étaient réticents à entreprendre de tels tests fréquents, ou ils n'étaient pas conscients de la nécessité d'une surveillance cardiaque".

"Étant donné que ce médicament est relativement nouveau pour être utilisé dans les maux de tête en grappe, il est possible que certains fournisseurs de soins de santé ne soient pas conscients des problèmes qui peuvent être utilisés", at-il ajouté.

"Anomalies électrocardiographiques chez les patients atteints de céphalées en grappes sur le traitement par la verapamil".

Anna S. Cohen, Manjit S. Matharu et Peter J. Goadsby.

Neurologie 2007 69: 668-675.

Cliquez ici pour Résumé.

Cliquez ici pour un article sur la gestion des maux de tête en grappe (médecin de famille américain).

Cliquez ici pour International Headache Society.

Causes de la maladie coronarienne : Artère bouchée et facteurs du problème cardiaque (Médical Et Professionnel Video 2020).

Section Des Questions Sur La Médecine: Maladie