Les ans peuvent augmenter le risque d'attaque cardiaque au cours de la première semaine d'utilisation


Les ans peuvent augmenter le risque d'attaque cardiaque au cours de la première semaine d'utilisation

Les chercheurs ont constaté que les AINS constituent le plus grand risque d'attaque cardiaque au premier mois d'utilisation.

Lorsque le mal de tête ou la douleur au dos frappe, beaucoup d'entre nous se tournent vers l'ibuprofène pour un soulagement rapide. Une nouvelle étude, cependant, constate que l'utilisation de cette et d'autres classes d'anti-inflammatoires non stéroïdiens pour aussi peu qu'une semaine peut augmenter le risque de crise cardiaque.

La chef d'étude Michèle Bally, du Centre de recherche de l'hôpital de l'Université de Montréal au Canada, et ses collègues ont récemment signalé leurs résultats dans Le BMJ .

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), chaque année, environ 735 000 personnes aux États-Unis ont une crise cardiaque, autrement connu sous le nom d'infarctus du myocarde.

Un certain nombre d'études ont suggéré que l'utilisation de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut augmenter le risque de crise cardiaque.

La preuve est si forte que, en 2015, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a renforcé son avertissement sur le risque de crise cardiaque avec l'utilisation d'AINS sans ordonnance et sans ordonnance.

Cependant, Bally et ses collègues notent que des études antérieures portant sur le risque de crise cardiaque avec l'utilisation d'AINS ont été soumises à diverses limitations, telles que les petites tailles d'échantillon et le manque de comparaison avec un placebo.

Par conséquent, l'équipe affirme que ces études n'ont pas permis de comprendre de manière approfondie les doses d'AINS qui présentent le plus grand risque ou la durée d'utilisation pouvant avoir une incidence sur le risque d'attaque cardiaque.

Risque d'attaque cardiaque le plus élevé au premier mois d'utilisation d'AINS

Dans le but de combler cet écart de recherche, l'équipe a examiné 82 études qui ont examiné l'incidence d'une crise cardiaque avec une utilisation d'AINS.

Après avoir examiné les études pour l'éligibilité, les chercheurs ont eu huit études, dont 446 763 hommes et femmes du Canada, de la Finlande et du Royaume-Uni. Parmi ces personnes, 61 460 avaient subi une crise cardiaque.

Les chercheurs ont examiné l'utilisation par AINS de chaque participant, en se concentrant sur des types spécifiques, y compris l'ibuprofène, le diclofénac, le célecoxib, le rofécoxib et le naproxène.

Dans l'ensemble, l'équipe a constaté que les personnes qui utilisaient l'un de ces AINS à une dose quelconque pendant au moins 1 semaine avaient un risque accru de 20 à 50 pour cent de subir une crise cardiaque par rapport aux personnes n'ayant pas utilisé d'AINS.

En ce qui concerne le risque d'attaque cardiaque par usage individuel d'AINS, les chercheurs ont identifié un risque possible à 100 pour cent avec le rofécoxib, et un risque possible de plus de 75% pour l'ibuprofène et le naproxène.

L'équipe a découvert des preuves qui suggèrent que le premier mois d'utilisation d'AINS entraîne le plus grand risque de crise cardiaque, en particulier si les médicaments sont pris à des doses élevées.

Les prescripteurs devraient peser les avantages et les risques des AINS

Les chercheurs notent que leur étude est purement observationnelle, donc il est impossible de tirer des conclusions sur la cause et l'effet entre l'utilisation des AINS et le risque de crise cardiaque.

Cela dit, ils disent que le type d'analyse qu'ils ont mené leur a permis de conclure avec une certitude de 90 pour cent que l'utilisation d'AINS augmente le risque de crise cardiaque.

Les auteurs concluent:

En résumé, par rapport à la non utilisation des AINS au cours de l'année précédente, nous avons documenté que l'utilisation actuelle de tous les AINS étudiés, y compris le naproxène, était associée à un risque accru d'infarctus aigu du myocarde.

Étant donné que l'apparition du risque d'infarctus aigu du myocarde s'est produite au cours de la première semaine et a eu lieu le plus grand au premier mois de traitement avec des doses plus élevées, les prescripteurs devraient envisager de peser les risques et les avantages des AINS avant d'instaurer un traitement, en particulier pour des doses plus élevées.

Découvrez comment le groupe sanguin peut affecter le risque d'attaque cardiaque.

Heart attack (acute myocardial infarction) - causes, symptoms, types, & pathology (Médical Et Professionnel Video 2021).

Section Des Questions Sur La Médecine: Cardiologie