Le traitement à la testostérone peut provoquer des caillots de sang


Le traitement à la testostérone peut provoquer des caillots de sang

La prescription de la thérapie de remplacement de la testostérone a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, avec de plus en plus d'hommes de 40 ans et plus essayant d'éviter les effets hormonaux du vieillissement. Cependant, certains chercheurs ont indiqué qu'il pourrait y avoir des risques pour le traitement. Une nouvelle étude suggère qu'il peut augmenter le risque de caillots sanguins graves.

La thérapie par testostérone peut augmenter le risque de thromboembolie veineuse, suggère l'étude.

Pour contrer les effets négatifs du vieillissement, de nombreux hommes recherchent une thérapie de remplacement des hormones androgènes, généralement sous forme de testostérone.

La testostérone est l'hormone responsable de la croissance masculine et du développement pendant la puberté. Les niveaux de testostérone diminuent naturellement avec l'âge.

Après l'âge de 40 ans, de nombreux hommes sont diagnostiqués avec un hypogonadisme, une condition où le corps ne produit pas suffisamment de testostérone. En conséquence, les hommes peuvent ressentir des symptômes similaires à ceux de la ménopause féminine.

La testostérone est habituellement prescrite dans l'hypogonadisme, car elle peut améliorer la force musculaire et le désir sexuel. Un nombre croissant d'hommes ont cherché le traitement, avec des études montrant que le nombre de prescriptions de thérapie de testostérone dans la première décennie de ce siècle a presque triplé.

Mais il y a des réserves. En juin 2014, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis - en partenariat avec Santé Canada - exigeait que les produits de testostérone comportent un avertissement concernant le risque de développement de caillots sanguins ou de thromboembolie veineuse (VTE).

Évaluation du risque de TEV dans le traitement de la testostérone

Une équipe de chercheurs internationaux - dirigée par Carlos Martinez de l'Institut pour l'épidémiologie, la statistique et l'informatique, à Francfort, en Allemagne - a décidé d'étudier le risque de TEV associé au traitement de la testostérone chez les hommes, en mettant particulièrement l'accent sur le moment du risque.

L'étude - publiée en Le BMJ - recueilli des données provenant de plus de 2,22 millions d'hommes inscrits dans la base de données de recherche sur les pratiques cliniques du Royaume-Uni entre janvier 2001 et mai 2013.

Parmi ceux-ci, ils ont examiné 19 215 patients atteints de TEV confirmée - y compris la thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire - et 909 530 participants témoins du même âge.

Les chercheurs ont identifié trois groupes d'exposition principaux et mutuellement exclusifs: le traitement actuel, le traitement récent - mais pas actuel - et aucun traitement au cours des 2 dernières années.

La durée actuelle du traitement a été divisée en plus ou moins de 6 mois.

Les utilisateurs de testostérone ont un risque 63% plus élevé de VTE

Après ajustement pour les comorbidités et d'autres facteurs influents, les chercheurs ont estimé les taux de VTE en association avec le traitement actuel contre la testostérone et l'ont comparé sans traitement.

Au cours des six premiers mois du traitement à la testostérone, les chercheurs ont constaté un risque accru de TEV à 63 pour cent. C'est l'équivalent de 10 VTE supplémentaires au-dessus du taux de base de 15,8 par 10 000 personnes-années.

Ce risque a diminué de façon significative après 6 mois et après le traitement a cessé.

Selon les auteurs, l'étude souligne la nécessité d'une étude plus approfondie de l'augmentation temporaire du risque de TEV:

Notre étude suggère une augmentation transitoire du risque de thromboembolie veineuse qui atteint un pic au cours des 3 à 6 mois et diminue graduellement par la suite. Le fait de ne pas étudier le moment des thromboembolies veineuses par rapport à la durée de l'utilisation de la testostérone pourrait entraîner un masquage d'une association transitoire existante.

Les auteurs soulignent cependant que les risques semblent temporaires et très bas en termes absolus.

Martinez et l'équipe notent également les limites de leurs recherches. En raison de la nature observatoire de leur enquête, ils ne peuvent tirer aucune conclusion sur la cause et l'effet de cette association entre le risque de VTE et le traitement de testostérone.

Lire à propos d'une étude qui suggère que le testostérone peut ne pas augmenter le risque de cancer de la prostate.

Caillots de sang : quels sont les risques et comment les éviter? (Médical Et Professionnel Video 2024).

Section Des Questions Sur La Médecine: La santé de l'homme

A Propos De La Santé. Question - Réponse