Boissons énergisantes liées à l'hépatite dans une nouvelle étude de cas


Boissons énergisantes liées à l'hépatite dans une nouvelle étude de cas

La plupart d'entre nous ont consommé des boissons énergisantes à un moment ou à un autre, soit en raison d'une échéance imminente, soit lors d'une soirée amusante. Bien que les boissons énergisantes soient souvent perçues comme inoffensives, un nouveau rapport de cas relie les boissons aux dégâts du foie, après qu'un homme qui a précédemment développé a développé l'hépatite en consommant trop.

C'est la deuxième fois que l'hépatite aiguëa été liée à la consommation de boissons énergisantes.

Aux États-Unis, la plupart des boissons énergisantes sont consommées par de jeunes hommes entre 18 et 34 ans. Près d'un tiers des adolescents entre 12-17 ans consomment des boissons énergisantes régulièrement, selon le Centre national de santé complémentaire et intégrative (NCCIH).

Entre 2007 et 2011, le nombre de visites des services d'urgence liés aux boissons énergétiques aux États-Unis a doublé. Les principales préoccupations portent sur l'utilisation combinée de boissons énergisantes avec de l'alcool, ce qui entraîne une consommation excessive d'alcool.

En ce qui concerne le contenu d'une boisson énergétique, on pense que la caféine et le sucre représentent la plus grande menace pour la santé des consommateurs.

Selon un nouveau rapport de cas, cependant, il peut y avoir quelque chose dans les boissons énergétiques qui peuvent causer des dommages au foie.

Le rapport détaille un homme de 50 ans qui a été admis à l'hôpital pour une hépatite aiguë. Le patient aurait consommé quatre à cinq boissons énergétiques par jour pendant plus de 3 semaines.

C'est un événement très rare; Il n'y a qu'un autre cas, dans lequel une femme de 22 ans a développé une hépatite aiguëen consommant des boissons énergétiques en excès.

L'homme a consommé quatre à cinq boissons énergétiques par jour pendant 3 semaines

Ce dernier cas - rapporté par la Dre Jennifer Nicole Harb du Collège de médecine de l'Université de Floride et ses collègues - a été publié dans le journal BMJ Case Reports .

L'homme était auparavant sain. Il n'a signalé aucun changement dans son alimentation ou sa consommation d'alcool, ni pris de médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Il n'avait pas consommé de drogues illicites et n'avait pas d'antécédents de maladie du foie dans sa famille.

Cependant, pendant 3 semaines avant son hospitalisation, il a commencé à consommer des boissons énergisantes afin de maintenir sa lourde charge de travail en tant que travailleur de la construction.

Après la période de 3 semaines, il a commencé à développer des symptômes tels que le malaise général, l'anorexie, les douleurs abdominales aiguës, les nausées et les vomissements. Le patient s'est alarmé lorsque ces symptômes étaient accompagnés d'une jaunisse et d'une urine foncée.

L'excès de niacine à l'origine de l'hépatite aiguë

Lors de l'examen, il a été révélé que le nombre d'enzymes appelées transaminases était élevé, ce qui indique une lésion hépatique. Une biopsie hépatique a révélé une hépatite aiguë, et les médecins ont également trouvé des signes d'une infection chronique contre l'hépatite C.

"Bien que le patient ait été infecté par le VHC [virus de l'hépatite C], nous ne pensions pas que le VHC était responsable de son hépatite aiguë", mentionnent les médecins dans le rapport.

Les médecins continuent à expliquer que l'hépatite aiguëétait probablement induite par l'apport excessif de vitamine B3, également connue sous le nom de niacine.

Le patient a consommé environ 160 à 200 milligrammes de niacine par jour, soit deux fois la dose quotidienne recommandée.

Bien que ces niveaux de niacine ne soient pas censés causer une toxicité, ils sont semblables à ceux rapportés dans le seul autre cas d'hépatite associée à une boisson énergétique. Là, la femme avait consommé quotidiennement 300 milligrammes de niacine, ce qui était, à l'époque, la dose déclarée la plus faible pour provoquer la toxicité de la niacine.

Dans le cas du nouveau patient, les symptômes ont été éliminés au troisième jour de l'hospitalisation, après une observation et un traitement attentif.

Il a cessé d'utiliser des boissons énergisantes et a été conseillé d'éviter tout produit similaire contenant de la vitamine B3 à l'avenir.

Compléments alimentaires et toxicité hépatique

Près de 50 pour cent des cas d'insuffisance hépatique aux États-Unis sont causés par une lésion hépatique induite par un médicament (DILI), selon le rapport de cas.

Les auteurs de l'étude de cas soulignent que les suppléments diététiques et à base de plantes peuvent nuire au foie, malgré leurs ingrédients naturels. Environ 23 000 visites des services d'urgence chaque année sont liées aux suppléments diététiques.

Bien que les vitamines et les suppléments diététiques aient été reconnus comme des hépatotoxines, ils continuent d'être ignorés par les patients et les médecins, selon les auteurs. Cela est dû à l'idée fausse commune selon laquelle, parce qu'ils ont des «ingrédients naturels», ils doivent être inoffensifs.

La plupart du temps, le traitement primaire pour DILI implique simplement d'arrêter l'apport de la substance qui cause la blessure et en attendant que le foie se normalise. La récupération se déroule généralement dans quelques jours.

Un cas tel que celui publié en BMJ Case Reports Pourrait alerter les médecins des effets néfastes des boissons énergisantes et les aider à éliminer la cause de l'hépatite plus rapidement et plus efficacement. J'espère que les médecins traiteront ces cas plus rapidement et ne feront plus attention aux effets négatifs que peuvent avoir les vitamines, les suppléments et les produits apparentés sur le foie.

Les médecins recommandent que les patients soient sensibilisés aux risques de toxicité hépatique impliqués dans la consommation de boissons énergisantes.

Les auteurs ajoutent:

Au fur et à mesure que le marché de la boisson énergétique continue de croître rapidement, les consommateurs devraient être conscients des risques potentiels de leurs différents ingrédients. Les vitamines et les nutriments, tels que la niacine, sont présents dans des quantités qui dépassent largement l'apport quotidien recommandé, ce qui leur confère un risque élevé d'accumulation nocive et de toxicité ".

Lisez les effets négatifs que les boissons énergétiques peuvent avoir pour le cœur.

CarbLoaded: A Culture Dying to Eat (International Subtitles Version) (Médical Et Professionnel Video 2024).

Section Des Questions Sur La Médecine: Maladie