Médicaments antidhédents et faible densité osseuse: les enfants sont-ils à risque?


Médicaments antidhédents et faible densité osseuse: les enfants sont-ils à risque?

L'un des troubles neurodéveloppementaux les plus courants de l'enfance, le trouble déficitaire de l'attention et l'hyperactivité est généralement traité avec une thérapie comportementale et des médicaments. Mais une nouvelle étude révèle un lien entre la diminution de la densité osseuse et de tels médicaments, ce qui a incité les chercheurs à avertir les médecins de la menace potentielle que ces médicaments peuvent poser aux os en développement des enfants.

Les enfants atteints de TDAH ont des problèmes de concentration et de comportement; Une nouvelle étude suggère que le médicament utilisé pour le traiter pourrait mettre les enfants à risque de faible densité osseuse.

Les résultats de l'étude, menée par le Dr Jessica Rivera, chirurgien orthopédique de l'Institut de recherche chirurgicale de l'armée américaine, ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS) de 2016.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 6,4 millions d'enfants ont reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) jusqu'en 2011.

Les enfants atteints de TDAH ont des problèmes avec l'accent et le comportement, et ne le poussent pas, comme le font la plupart des enfants. Les symptômes du TDAH incluent la rêverie, l'oubli, l'égarement ou la congestion, la discussion excessive, les erreurs négligentes et les difficultés à s'entendre avec les autres.

Bien que les chercheurs étudient actuellement les causes et les facteurs de risque du TDAH, ils sont largement inconnus - bien que les recherches suggèrent que la génétique peut jouer un rôle.

Les autres causes possibles et les facteurs de risque que les scientifiques étudient actuellement comprennent les lésions cérébrales, les expositions environnementales (comme le plomb), l'alcool et le tabagisme pendant la grossesse, l'accouchement prématuré et le faible poids à la naissance.

La CDC note que la recherche actuelle ne soutient pas les points de vue populaires selon lesquels le TDAH est causé par la consommation excessive de sucre, la télévision ou les facteurs sociaux et environnementaux, comme la pauvreté.

En 2011, les parents ont déclaré que 3,5 millions d'enfants et d'adolescents prenaient des médicaments pour le TDAH, soit une augmentation de 28% par rapport à 2007.

Pour plus d'informations sur la façon dont ces médicaments pourraient avoir une incidence sur la santé osseuse, les chercheurs ont évalué 5 315 enfants dans l'Enquête nationale sur l'évaluation de la santé et de la nutrition des CDC (NHANES) et ont comparé les enfants qui prenaient des médicaments contre le TDAH avec des enfants qui ne l'étaient pas.

25% des enfants atteints de médicaments contre le TDAH ont satisfait aux critères d'ostéopénie

Les médicaments utilisés par les enfants étaient: le méthylphénidate (Ritalin), le dexméthylphénidate (Focalin), la dextroanphétamine (Dexedrine), l'atomoxétine (Strattera) et la lisdexamfétamine (Vyvanse).

Les résultats montrent que les enfants qui ont pris un médicament contre le TDAH ont une densité minérale osseuse plus faible dans le fémur, le col du fémur et la colonne lombaire, par rapport aux enfants qui ne recevaient pas de médicaments.

En outre, environ 25% des enfants sur le médicament ont répondu aux critères de l'ostéopénie, qui se caractérise par une faible densité osseuse, et les chercheurs disent que ce pourcentage était «significativement plus élevé» que le pourcentage d'enfants qui ne recevaient pas de médicaments.

  • Aux États-Unis en 2011, moins de 1 enfant sur 3 ayant un TDAH a reçu des médicaments et une thérapie comportementale
  • Seulement la moitié des enfants d'âge préscolaire atteints de TDAH ont reçu une thérapie comportementale
  • La moitié prenait des médicaments; 1 sur 4 ont été traités uniquement avec des médicaments.

En savoir plus sur le TDAH

«C'est une étape importante dans la compréhension d'une classe de médicaments, utilisée avec une fréquence croissante, et son effet sur les enfants qui sont à un moment critique pour construire leurs os», explique le Dr Rivera.

Elle ajoute que bien qu'un lien entre l'ostéopénie dans l'enfance et l'ostéoporose dans la vie tardive n'a pas été confirmé, une faible densité osseuse chez les enfants pourrait potentiellement avoir des conséquences à long terme, y compris la mauvaise santé osseuse à l'âge adulte, car l'enfance est lorsque les os gagnent masse et force.

Les médicaments utilisés par les enfants peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, y compris une diminution de l'appétit et un mal de souffle, ce qui, selon les chercheurs, pourrait entraîner une mauvaise alimentation et une diminution de l'apport en calcium.

Mais les médicaments peuvent également diminuer la densité osseuse en modifiant le système nerveux sympathique, une partie du système nerveux autonome qui aide à remodeler et à régénérer les os.

Étant donné que la croissance de la plupart des squelettes a lieu avant l'âge de 20 ans, le Dr Rivera avertit les médecins d'être conscient du risque que les médicaments contre le TDAH peuvent avoir pour les jeunes enfants avec des os croissants et de penser à la mise en œuvre de conseils nutritionnels ou d'autres mesures préventives.

Medical-Diag.com A récemment rapporté une étude qui a suggéré, dans le but de réduire la prévalence élevée de l'ostéoporose dans la population, la prise de suppléments de vitamine D pendant la grossesse bénéficie aux bébés hivernaux, car elle peut affecter la croissance squelettique à long terme et la masse osseuse maximale.

LA PIRE FAÇON DE CONSOMMER DE L'ALCOOL! Vrai ou Faux #32 (Médical Et Professionnel Video 2021).

Section Des Questions Sur La Médecine: Autre