Lien entre antibiotiques et délire renforcé


Lien entre antibiotiques et délire renforcé

Une révision récente dans Neurologie Infère que les antibiotiques causant du délire et d'autres problèmes de cerveau pourraient être plus fréquents que ce qu'on pensait auparavant. L'auteur demande une étude approfondie et un œil clinique vigilant.

La compréhension des liens entre les antibiotiques et le délire pourrait s'améliorer et même sauver des vies.

Le délire - généralement défini comme un état mental confus, pouvant inclure des hallucinations et de l'agitation - a longtemps été lié à divers médicaments, en particulier chez les personnes âgées.

Les antibiotiques sont connus pour causer des problèmes neurologiques dans certains cas, mais l'interaction n'a pas beaucoup attiré d'étude dans le passé.

En règle générale, c'est le vieillissement de la population qui risque le plus de développer des déficiences cognitives dues à des médicaments. On estime que 2 à 12% des cas de démence suspects sont causés par la toxicité du médicament.

Bien que les coupables soient souvent des médicaments anticholinergiques qui bloquent le neurotransmetteur de l'acétylcholine, dans une moindre mesure, cette réponse négative peut aussi être observée chez les antibiotiques.

Chez un patient âgé, le délire peut avoir de graves conséquences, même si les symptômes ne durent que peu de temps. Le délire signifie que le patient est plus susceptible d'être pris en charge que d'être autorisé à rentrer chez lui; Cela augmente également leurs chances de mourir.

Le Dr Shamik Bhattacharyya, de Harvard Medical School et Brigham and Women's Hospital à Boston, MA, ont mené une revue rétrospective en utilisant les données historiques des patients. Il a constaté que les liens entre les antibiotiques et le délire pourraient être plus forts qu'on ne le pensait auparavant.

Antibiotiques et délire

L'examen actuel a profité de dossiers médicaux couvrant 70 ans; Au total, le Dr Bhattacharyya a étudié 391 patients qui avaient pris des antibiotiques et plus tard développé un délire et des problèmes neurologiques. Pas moins de 54 antibiotiques de 12 classes ont été impliqués.

Les antibiotiques en question variaient entre les versions intraveineuses, telles que le cefepime et la pénicilline, aux médicaments courants qui comprenaient les sulfamides et la ciprofloxacine.

Les effets neurologiques des antibiotiques varient; 47% des patients présentaient des hallucinations ou des illusions, 14% avaient des convulsions, 15% présentaient des contractions musculaires et 5% ont perdu un certain contrôle sur leurs mouvements. En outre, 70% des cas avaient des tests anormal d'EEG (électroencéphalogramme).

Medical-Diag.com A demandé au Dr Bhattacharyya pourquoi l'impact neurologique des antibiotiques n'avait pas été accordé beaucoup d'attention dans le passé. Il a dit:

Le lien a effectivement été reconnu depuis des décennies, à partir de l'utilisation généralisée de la pénicilline au milieu du 20ème siècle. Cependant, cette question n'a pas fait l'objet d'une enquête approfondie, en partie parce que le phénomène n'est pas reconnu par les médecins dans les hôpitaux et dans la communauté ".

Il poursuit en disant que ces événements indésirables ne sont pas la norme; La grande majorité des patients n'aura pas de telles réactions neurologiques, ce qui rend plus difficile à repérer.

Catégorisation du délire antibiotique

Dans une tentative de décrire les profils trouvés dans les données, le Dr Bhattacharyya a divisé les types de réaction antibiotique en trois catégories:

  • Type 1 - principalement associé à la pénicilline et aux céphalosporines: Caractérisé par des convulsions. Les symptômes arrivent dans les jours qui suivent le début du traitement et disparaissent quelques jours après la fin du traitement
  • Type 2 - principalement associé à la pénicilline procaïque, aux sulfamides, aux fluoroquinolones et aux macrolides: Caractérisé par la psychose. Les symptômes sont arrivés dans les jours qui suivent le début du traitement et ont disparu quelques jours après la fin du traitement
  • Type 3 - uniquement associé au métronidazole: Des tests d'EEG anormaux, des troubles de la coordination musculaire et d'autres symptômes neurologiques. Le début a pris des semaines plutôt que des jours, et les symptômes persistaient pendant beaucoup plus longtemps que le type 1 et 2.

L'examen note également la possibilité que l'infection qui nécessitait les antibiotiques pourrait avoir causé le délire lui-même. Mais, surtout dans les cas où le système nerveux central n'était pas impliqué, l'association du délire avec les antibiotiques, plutôt que la maladie, était considérée comme probable.

Medical-Diag.com A demandé au Dr Bhattacharyya quels mécanismes il pensait pouvoir jouer à la génération de ces symptômes neurologiques et il a déclaré:

Les antibiotiques réagissent non seulement contre la bactérie, mais ont également des effets «hors cible» en interférant avec la signalisation normale dans le cerveau. Différents antibiotiques affectent le cerveau différemment, ce qui entraîne des variantes de la toxicité ".

Parce qu'une infection peut causer du délire, et les antibiotiques utilisés pour soulager cette infection peuvent également provoquer un délire, ce phénomène particulièrement difficile à mesurer et à comprendre.

Le Dr Bhattacharyya espère sensibiliser les cliniciens et poursuivre l'étude de cette interaction; il a dit Medical-Diag.com Que dans l'étape suivante, il espère «collaborer dans plusieurs centres» afin de rassembler autant de données pertinentes que possible.

Medical-Diag.com Des recherches récentes couvrent que le délire dans les soins intensifs augmente le risque de disparition.

REVUE DE LA SEMAINE #4 - ONU, CETA, CALAIS, EXTINCTION ANIMALE, AGRICULTURE, PROTÉINES CARNÉES (Médical Et Professionnel Video 2021).

Section Des Questions Sur La Médecine: Pratique médicale